“Divertissement à la Française”. Direction : Simon Proust

Divertissement.jpg

Duo Bensimhon et l’OSL

Direction : Simon Proust

Narrateur : Patrick Palmero (Tréteaux de France)

Soprano : Lisa Bensimhon

Orchestre Symphonique du Loiret :

45 musiciens et 3 solistes

« J’écris ce qui me chante. » Ainsi parlait Poulenc, maître de la mélodie, de la langue et de la phrase, et on croirait presque entendre des mots dans son piano, des phrases dans son orchestre, véritable poésie musicale.
C’est ainsi que son « Concerto pour deux pianos » nous entraîne dans un tourbillon mélodique, entre délicatesse mozartienne et rigueur baroque. Poulenc y ajoute sa patte, une « French touch » qui ne déplairait pas à Camille Saint- Saëns dont le Carnaval des animaux reflète cet humour français.

Humour cru et subtil allié à l’ironie dont le compositeur dote cette « fantaisie zoologique » (comme il l’appelle lui-même). Ici les animaux y sont représentés, parfois caricaturés ou moqués, quand ce n’est pas l’auteur qui se cite lui-même et se singe en fossile, comme une musique dépassée et poussiéreuse.
Ce programme présente une musique illustrant parfaitement « l’esprit français », avec grâce, élégance et raffinement, mais aussi cet humour piquant, ce goût de la provocation, de la parodie, de la satire. Bizet, Saint-Saëns, Poulenc, trois générations de musiciens qui se suivent, se répondent.

Simon Proust

Chef d’orchestre

Découvrez son profil sur notre site. Onglet Orchestres, rubrique Chefs invités.

Patrick Palmero, narrateur

786950.jpg

Il a été élève au Conservatoire National de Région de Grenoble. Après être reçu à l’Ensats, il choisit de travailler à Paris.

Pendant 7 ans, il a été comédien au Théâtre du Frêne où il a animé des ateliers de pratiques artistiques et a joué dans plus d’une quarantaine de pièces.

Comédien au sein des Tréteaux de France dirigé par Robin Renucci, il a récemment interprété le rôle de Chrysalde dans « l’École des Femmes » de Molière (pièce mise en scène par Christian Schiaretti) et joué dans « Le Faiseur » de Balzac (pièce mise en scène par Robin Renucci).

 
 
Lisa.jpg

Lisa Bensimhon

Lisa Bensimhon a suivi très tôt différents cursus artistiques et musicaux. Elle étudie la danse classique et le violoncelle au CRR de Limoges, tout en confortant ses connaissances en Formation et Analyse musicales.

Elle poursuit ses études au sein de la classe de chant lyrique d'Anne Jeanjacques au CRD de Châteauroux.

Recrutée au sein de différents chœurs tels la maîtrise du CRR de Limoges et le chœur Kaleis, ensemble de jeunes en Limousin, elle a pu se produire lors de différents concerts et spectacles.

Elle remporte en 2019 le prix Club Soroptimist International d’Avignon au concours international Jeunes Espoirs Raymond Duffaut.

Emmanuelle HUET