Prochains événements dans Le Département du Loiret, la Région Centre-Val de Loire, hors les murs et à la télévision pour les semaines et les mois à venir.
🌕 17 juin 2023 : Arènes de Nîmes. 21 h 30.
« La Chanson de l’Année 2023 », en direct sur TF1.
Ensemble à cordes OSL Télévisions.
13000 places (complet).
🟢 21 juin : fête de la musique de 12 h à 13 h 30, ensemble OSL Variations.
🟢 2 juillet : église de Saint Jean de la Ruelle en partenariat avec la Ville.
Concert inaugural pour la restauration de l'église Saint Jean-Baptiste. Ensembles OSL Variations (cordes et vents).
🔴 22 juillet : festival de Ternay. Programme symphonique
Soliste: Stéphanie-Marie Degand (violon, Concerto N°2 de Mendelssohn).
Direction: Mehdi Lougraïda.
🟢 Septembre : création du Chœur de Chambre "GIOIA Vocale". Direction : Éric Raffard.
Au programme, le Requiem de Fauré.
😍 16 septembre, 16 h : Château de Chambord, chapelle royale.
Création dans le cadre de l'Olympiade culturelle, JO Paris 2024 avec la compagnie Entité et OSL Variations (projet labélisé par Paris 2024, Olympiade Culturelle). Journées européennes du patrimoine.
🔵 19 octobre, au Palais des congrès de Tours : création Olympiade Culturelle avec la compagnie Entité, soirée de gala.
🟣 21 octobre 2023 : conférence de presse et inauguration de la saison et festival "Les eaux bleues musicales".
Direction artistique Jean-Renaud Lhotte.
🟡 Du lundi 23 au vendredi 27 octobre. Stage Orchestre Symphonique des Jeunes du Loiret - OSJL : “La folle histoire de la musique”, de Monterverdi à Beyoncé !
Direction : Simon Proust.
🔴 18 novembre : « Les violons de Mozart ».
Orchestre Symphonique du Loiret : OSL Variations.
Solistes et direction : Patrice Fontanarosa et Hugues Borsarello.
Tarifs et réservations https://www.helloasso.com/associations/orchestre-symphonique-du-loiret/evenements/les-violons-de-mozart
🟢 3 décembre : Nibelle.
Concert de l'Avent avec le Duo Bensimhon (piano).
🟢 3 décembre : Église de St Brisson sur Loire.
Concert de l'Avent "OSL Variations" vents et dixtuor.
🌎 Date à confirmer : concert à l'UNESCO avec le trio Ysandro, Orchestre Symphonique du Loiret en partenariat avec
l'Orchestre Symphonique de Mâcon.
Ambassade du Paraguay.
Programme Symphonique.
Direction: David Hurpeau.
Contes musicaux pour petites et grandes oreilles
L’Orchestre Symphonique du Loiret vous propose des histoires musicales inédites composées par Stéphane Meer. Une action novatrice à destination des tous petits (école maternelle…) et des plus grands !
Il y a de nombreuses façons d'associer du texte et de la musique et l’on confond souvent "histoire en musique" et "histoire musicale".
Raconter une histoire avec un fond musical, c'est une histoire en musique (Radio France parle aussi de concert-fiction quand les comédiens jouent un texte dialogué avec un fond musical et du bruitage en direct).
Une alternance de texte et de musique, c'est une histoire musicale.
Si la musique est orchestrée, on dit aussi que c'est un conte symphonique (Pierre et le Loup écrit en 1936 par Prokofiev en est le parfait exemple). Les séquences de narration sont développées par la musique avec quelques points de rencontre qui sont prévus dans l'orchestration. Le conte symphonique permet d'intéresser le jeune public à l'orchestre en découvrant l'œuvre par le concert ou le dessin animé. Certaines histoires musicales peuvent être accessibles à des enfants de trois ans et leurs parents.
Olympiade Culturelle Paris 2024
En Centre-Val de Loire, un spectacle à l’initiative d’Emmanuelle Huet avec l'Orchestre Symphonique du Loiret et la compagnie de danse urbaine Entité de Simon Dimouro avec l’intervention de skateboarders !
Notre présidente Emmanuelle Huet, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle Paris 2024, a été retenue pour le projet de l'OSL en collaboration avec Simon Dimouro (Sim Dim) et la Compagnie Entité ; l'Orchestre Symphonique du Loiret représentera la Région Centre-Val de Loire et le Département du Loiret. Ce projet fut présenté à la conférence de presse à Paris le 27 juin 2022 devant la Ministre des sports, la Ministre de la Culture et Tony Estanguet, président des J.O. 2024. Un challenge pour lequel création, musique, danse et sport seront les ingrédients d'un spectacle inédit.
L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites. De l’été 2022 à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture.
L’Orchestre Symphonique du Loiret sera dores et déjà présent sur la saison 2022 - 2023 (page 27 du dossier de presse).
Été Culturel 2022
Pour la troisième année consécutive, l'Orchestre Symphonique du Loiret participera à la programmation !
Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
Les objectifs de la démarche :
Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC).
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’été culturel est un facteur d’attractivité des territoires.
L’Orchestre Symphonique du Loiret se place au cœur du dispositif avec son projet PROMS, soutenu par le Ministère de la Culture, la DRAC Centre-Val de Loire, le Ministère de la Justice / Protection Judiciaire de la Jeunesse.